17/02/15

DVD Charmaix - Hanno detto ...

Marguerite Vincendet

C’était une atmosphère priante à ce moment là …vraiment.
On avait confiance en Notre Dame du Charmaix ...
...
c’est à ce moment là que maman a dit “si on s’en sort, on ira pieds nus en pèlerinage au Charmaix“.




Auguste Nuer

... chaque fois que j’ai un problème personnel, c’est elle, c’est à Notre Dame du Charmaix qu’on a recours. Pour tous les Modanais, elle a un rôle très important chez nous ...
... Puis, de 2008 à 2009, il y a eu la restauration de l’Autel Barolo. C’est l’autel qui se trouve vers la droite quand on rentre dans la chapelle


Marie Christine Guilloud




C’est une atmosphère de ce type où il y a un mystère, et puis en même temps, comment dirais je, une grande énergie en fait









don Franco


... e lo sentiamo anche un poco nostro, come fosse presente nel cuore ...

...
sono trovati due miracoli uno del 1683 e uno del 1685...







Gilberte Botte

Dès que nous rentrons dans la Chapelle, une impression de sérénité et de paix nous envahi et nous sortons de façon différente ...

... alors que les bombes explosaient de toutes parts, nous étions rassemblés dans une cave de notre maison






Augusta Gleise


E' molto raccolta, molto ... Viene proprio voglia di pregare, non c'è distrazione, perché non è molto luminosa quella cappella ...










Laurence Petinot
Et puis en sortant de la Chapelle, j’ai eu plusieurs fois des personnes qui pleuraient.

... elles se sont vraiment rendues compte du calme et de la force que dégageait le bâtiment.







Pierrette Zoppi

Il y a donc beaucoup de sérénité lorsque l’on approche de cette Chapelle et puis, un élan de foi envers la Vierge










Lucia Rodrigues

Je suis bien, j’aime bien prier, je dis toujours pourquoi on ne reste pas encore plus, 
je suis trop bien.










Père Prieur

Il faut rappeler que la Maurienne, c’est un petit diocèse ...,
mais un diocèse qui a un riche patrimoine religieux.
Et dans ce patrimoine religieux, il y a surtout des édifices à la Sainte Vierge






Père Roudil

Vous trouverez donc à coté du Sanctuaire une espèce de petite grotte.

Qu’est ce que la grotte rappelle : bien sur la naissance à Bethléem.







Mauro Giorgio Ferretti

... sono state tutte portate qua, perché i templari avevano una particolare devozione per la Vergine.
Questo grazie a San Bernardo ...








Père Stanislas

... Et donc, en fouillant un peu dans mes recherches, j’ai compris que depuis le Moyen Age, il y a eu beaucoup de sculptures de ce genre où la Vierge est représentée en noir...







Père Col

Mais ça n’empêche pas que pour moi, la Vierge qu’elle soit noire ou qu’elle soit blanche, elle est pour moi celle qui a cru. ...








Denis Jeannin





L’Évêque de Maurienne s’appelait Savin de Floran et c’est lui qui en 1401, a créé la Fondation de la Chapelle du Charmaix... 
Le vicaire général a nommé Benoit Genin comme premier recteur de la Chapelle du Charmaix en 1625 ...



Marie Thérèse Gravier



... à la fin du XVIIIè siècle, lorsque les français ont envahi la Savoie, ils étaient accompagné évidemment de troupes assez révolutionnaires comme ils l’étaient partout, et ils se sont vite attaqués aux lieux de culte comme ils l’ont fait dans la France ...
Père Albanel





C’est là qu’à Bissorte, au mois de septembre, exactement le samedi 9 septembre, nous est arrivé un contingent de l’armée secrète de la Compagnie Rivel 
...je donne l’absolution à tous.
...
Ce qui m’a étonné, c’est que tous se sont soit inclinés, 
soit mis un genoux à terre, 
et lorsque j’ai récité un 
“je confesse à Dieu“ ...

Flora Favre




Au moment des inondations, en 1957, j’ai failli être emportée par la crue de l’Arc qui passait par l’entrepôt que nous avions à coté du pont Emile Charvoz...
...
j’ai dit : “Vierge, Notre Dame du Charmaix, venez nous aider“ ...







Valérie Bosc


Alors les Sanctuaires à Répit ...

...C’était des chapelles qui avaient été choisies pour que le recteur lui même puisse rédiger un certificat de retour en vie des enfants morts nés,
car ils n’avaient pas l’occasion d’être baptisés ...





Chantal Ratel

Lors de la restauration du manteau, ... la restauratrice s’est rendue compte qu’il y avait à l’intérieur de la robe une date inscrite et également à l’intérieur du manteau ...








Nicolas Crozier
...
C’était un jour où mon grand père maternel était décédé, j’étais monté avec mon grand père paternel ici pour me recueillir, pour parler, pour prier, puisque c’était un moment important. Et le Sanctuaire avait marqué mon esprit ce jour là ...






Louise Damas


... quand j’étais enceinte de mes filles, j’attendais des jumelles
...
j’ai dit à mon mari, je vais faire le pèlerinage ...


Fatima Robin:
Pour nous les Portugais, maman nous a toujours parlé de “ Nostra Signora di Charmeiro“ 










Marie Ferreira



J’ai souvenir de ce fameux bénitier, de cette fameuse goutte qui coule ...
Et chaque fois que l’on montait au Charmaix ...on passait sous ces petite goutte et nous on y avait droit aussi, petits c’était un peu sur les yeux, à cette petite nièce c’était sur les jambes ...



Sylvain Balaud

... il ne faut pas hésiter à faire ce pèlerinage. Il y a plusieurs façons de le faire.
Je l’ai fait en tant que pèlerin, pèlerin souvent avec des jeunes ...









Sœur Marguerite
...
Et puis, dans la Chapelle, cette petite image, cette petite silhouette de la Vierge qui est là pour nous accueillir, toute petite, toute simple ...









Alfredo Delporto

Nel Santuario si sente una forte energia, quindi vuol dire che lo Spirito Santo ...











Sœur Grazina

Je pensais que c’était un grand Sanctuaire, mais c’est une petite Chapelle. La statue de la Vierge est aussi petite.
...
J’aime beaucoup regarder les gens, leurs réactions, et ça me touche aussi parce que je voie une grande foi, vraiment une grande foi, ....




Gerard Irene  e André Silvio





... quante volte sono andata allo Charmaix a piedi passando dal colle del Frejus
Annunziata La Bruna: "... No, no mai. E' la prima volta ..."
      
















Eurosia Leschiera









... ci siamo persi, perché abbiamo preso delle strade vecchie ..., ma abbia riso di quel tanto ...








Elsa Giobellina: "E' stata una cosa bellissima"


Jean Claude Raffin
Tous les Modanais, de quelques origines qu’ils soient, connaissent la Chapelle et cette Chapelle représente pour eux quelque chose, certainement un patrimoine commun.

Modane a subit de tous temps des catastrophes, je pense que la Chapelle représente quelque chose qui reste constant, qui reste immuable au fil des siècles







PREGHIERA A N.S. DELLO CHARMAIX
   
E' quindi vero, o Maria, che Ti sei degnata di scegliere, in questa Valle di lacrime, dei luoghi benedetti, dai quali elargire le Tue grazie al mondo!
Per l'amore materno che Ti ha fatto risiedere nel Tuo Santuario dello Charmaix, 
Ti preghiamo di consolarci nelle prove della vita e di donarci la serenità nel cuore.
Le preoccupazioni ci rattristano e non abbiamo che il Tuo aiuto. Ricordati, o Maria, che nessuno Ti ha mai invocato invano; e poiché hai voluto essere onorata come Regina della Pace, concedi la pace alle nostre anime esaudendo le preghiere che Ti presentiamo.
Preservaci dai mali dell'anima e del corpo; custodisci le nostre famiglie; fa che gustiamo il vero bene, quello che solo Dio può donare e quello che ha promesso a coloro che in Lui confidano.
O Maria, sii il nostro rifugio e il nostro sostegno, adesso e nell'ora della nostra morte. Amen.